Blog aux effets merveilleux

18 juillet 2014
|

Quand le marketing se met au sport !

Avec le succès du concept Zumba il y a quelques années, les salles de sport ont compris que les programmes de remise en forme « tout beaux, tout propres » avaient un avenir prometteur.

Fini la salle de sport où l’on soulève de la fonte seul dans un coin sombre, on vient maintenant faire du sport en collectif, pour s’amuser et se défouler, quels que soient son âge ou son niveau. Adieu les traditionnels cours d’abdos-fessiers, de yoga ou les séances de musculation, désormais, on veut du sport qui séduit et fait rêver sans nous rappeler que oui, ça fait aussi souffrir et transpirer… 😉

Des disciplines ®

Zumba®, LesMills®, Crossfit®, TRX® Suspension… ces disciplines sont toutes issues du fitness, de la danse, de la musculation ou de la gymnastique. Rien de réellement révolutionnaire sur le fond si on y regarde de près.

Ce qui change, c’est la forme.

Derrière tous ces programmes en marques déposées se cachent un marketing et un business plutôt bien ficelés. Les sociétés à l’initiative de ces nouvelles disciplines gèrent de main de maître toute la mise en oeuvre de leur programme : de la formation (payante) des instructeurs à l’exploitation (payante) de la marque & du logo, en passant par le choix de la musique diffusée pendant les cours, le choix du matériel (souvent imposé et… payant) jusqu’à la décoration de la salle qui définira l’ambiance… Tout est maîtrisé.

Si les salles de sport sont dans l’obligation de répondre à l’ensemble de ces exigences pour pouvoir prétendre à une affiliation officielle, elles sont aussi friandes de ces disciplines® qui sont sources de trafic dans leur salle et leur assurent un renouvellement régulier d’abonnés.

Zumba marketing Talisman

Des discplines génératrices de communautés ultra participatives

Que l’on soit dans une salle de la banlieue madrilaine ou dans une salle au fond de la Creuse, on retrouvera toujours la même énergie en participant à un cours de Zumba et on retouvera le même tableau avec le WOD du jour dans toutes les box de Crossfit. Cette cohérence maîtrisée de bout en bout garantit une retranscription fidèle de l’esprit de base défini par les créateurs de ces disciplines.

Cette unité inscrit tous les participants dans un état d’esprit commun les rassemblant autour de la pratique de leur sport, bien évidemment pas comme les autres.

Les réseaux sociaux, les blogs et autres sont alors le parfait relais de cet « esprit de famille » et les participants assurent eux même la promotion de la discipline qu’ils pratiquent en partageant performances, photos, bons plans et autres sur des pages, des groupes Facebook, des profils Instagram et des # dédiés.

TRX marketing Talisman

Une opportunité pour les marques

Si ces communautés libres restent encore parfois des niches, elles sont de plus en plus en plus nombreuses.

Les petites comme les grandes marques s’intéressent de plus en plus à ces nouvelles disciplines et à leurs communautés car c’est en prenant le risque de les accompagner dès leurs débuts qu’ils bénéficient d’une image d’ultra-spécialiste et d’une légitimité reconnue lorsque la discipline se démocratise.

On a vu par exemple Reebok créer un véritable partenariat avec Crossfit depuis ses débuts en s’impliquant dans la création de compétitions officielles de Crossfit et en étant la seule marque d’équipementier à proposer une ligne de vêtements et chaussures labellisée Crossfit.

Crossfit marketing Talisman

Pour en savoir plus :

… sur le crossfit : www.crossfit.com / Communauté Crossfit France / Instagram Crossfit / Twitter Camille Leblanc Bazinet

… sur la zumba : www.zumba.com / Pinterest Zumba / Facebook Zumba

… sur le TRX : www.trxtraining.com / Facebook TRX / Twitter TRX

… sur LesMills : LesMills France / Club LesMills / Facebook LesMills France

… sur une marque (française) d’accessoires sympas pour le sport : www.wantalis.fr / Facebook Wantalis

Mots clés :

0 Commentaire


Laisser un commentaire :

*