Blog aux effets merveilleux

20 novembre 2015
|

Quels réseaux sociaux choisir pour communiquer?

« Aujourd’hui, communiquer sur les réseaux est devenu indispensable… »

Quelle marque, quelle entreprise n’en est pas convaincue ?

Avec 86% des entreprises présentes sur les réseaux sociaux, on peut dire que rares sont les marques qui ne veulent pas utiliser le formidable outil de communication que représentent les réseaux sociaux.

Facebook, Twitter, Linked-In, Viadéo, Pinterest, Instagram, Vine, Snapchat… devant la multitude de réseaux existants et émergeants, difficile de toujours s’y retrouver et de savoir comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux.

 

Pour commencer, quelques chiffres…

En 2015, on ne compte pas moins de 26 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook, suivi de près par Youtube qui rassemble 22 millions d’utilisateurs actifs. Viennent ensuite Google+, Twitter, Linked-In, Instagram, Viadéo, Pinterest… qui recensent entre 2 et 6 millions d’utilisateurs. Ces chiffres, qui ne cessent d’évoluer, sont représentatifs de l’utilisation massive des réseaux sociaux en France.

infographie-reseaux-sociaux-france-vs-monde-mars2015

http://www.alexitauzin.com/2013/04/combien-dutilisateurs-de-facebook.html

 

Il est bien entendu que chaque réseau social a une fonction bien définie et qu’il est dans votre intérêt de cibler les réseaux qui vous seront utiles pour optimiser la gestion de votre Community Management.

 

Facebook… l’incontournable !

C’est le réseau qui rassemble le plus d’utilisateurs actifs dans le monde et en France. Avec en moyenne 46 minutes / jour passé sur Facebook, les internautes montrent une vraie addiction à ce réseau et est aussi bien utilisé à titre personnel que professionnel par les usagers.

Avec tout un panel d’outils dédiés aux entreprises (achat d’espace et autres), Facebook est une véritable opportunité pour votre marque.

 

Le phénomène #Twitter

Les spécificités de cette plateforme atypique (limitation des messages à 140 caractères) a fait de Twitter l’un des principal réseau social.

Par essence, Twitter est LE réseau des journalistes, bloggeurs et autres leaders d’opinion. C’est probablement ce qui explique que la notoriété de Twitter est plus forte que son utilisation puisque 44% des utilisateurs n’ont jamais tweeté.

Ce réseau est tout de même idéal si vous cherchez à faire parler de vous par le bouche à oreille auprès de personnes influentes.

 

Instagram, Pinterest… les réseaux de l’Image !

Pinterest et Instagram sont tous deux des réseaux dédiés au partage de photos.

Sur une cible très active pour Instagram (70% des membres français se connectent à Instagram au moins 1 fois par jour) et quasi exclusivement féminine sur Pinterest (85% des utilisateurs sont des femmes), ces 2 réseaux vous permettront de mettre en lumière vos produits et de les valoriser par l’image.

Incontournables pour toutes les marques et entreprises de mode, décoration, sport, bijoux, beauté… qui ont à disposition une belle banque de photos à partager.

 

Viadeo ou Linked In… Les réseaux pro qui vous mettent en contact avec de nouveaux clients, prestataires ou collaborateurs

Ces réseaux sont à usage exclusivement professionnel. Ils permettent aux entreprises de rester en contact avec leur réseau professionnel, de recruter, de rencontrer de nouveaux partenaires…

Viadeo, créé en France, recense principalement des entreprises françaises. Linked In quant à lui a une portée internationale où l’on retrouve des entreprises et des salariés de pays différents.

12082404_xxl2

Ce panorama non exhaustif des réseaux montre bien que selon vos objectifs, votre secteur d’activité, et les outils de communication à votre disposition, il est primordial de bien cibler les réseaux sur lesquels vous devez être présents, au risque que la gestion de vos réseaux ne deviennent trop chronophage en regard du bénéfice apporté.

Quel que soit le ou les réseaux sur lesquels vous communiquez, certaines règles sont toujours d’actualité quelle que soit la plateforme sur laquelle vous vous exprimez :

  • Interagissez : Les réseaux sociaux sont des lieux d’échange, n’hésitez jamais à répondre à vos followers, à les remercier, à les guider…
  • Soyez régulier : Créer une page ou un compte pour poster 1 fois tous les 36 du mois, ce n’est PAS POSSIBLE. 1 ou 2 publications par semaine est un minimum.
  • Parlez de vos produits (oui parce qu’à la base, c’est un peu le but) : Postez des informations utiles, créer des ventes flash… Le but étant de développer sa notoriété.
  • Ne soyez pas trop formels : Les gens viennent sur les réseaux sociaux pour se détendre, éviter d’avoir une approche trop commerciale dans les contenus que vous diffusez sur les réseaux sociaux.
  • Mettez-y du cœur : Bien qu’ils soient gratuits (sur le papier…), les réseaux sociaux demandent une réelle implication afin de trouver du contenu intéressant et d’animer votre communauté.

Si vous voulez en savoir plus sur les réseaux sociaux ou si vous voulez vous lancer, on connaît une bonne agence de communication sur Marseille qui saura parfaitement vous conseiller et vous accompagner… 😉

* Sources : Baromètre Cegos / Le blog modérateur


0 Commentaire


Laisser un commentaire :

*