Blog aux effets merveilleux

12 janvier 2015
|

Relations presse : les 5 éléments essentiels

Vous allez découvrir comment mieux gérer vos relations presse et mettre toutes les chances de votre côté pour être diffusé.

La Presse a connu une magistrale mutation ces dernières années. Même si les fondamentaux du métier de journalisme n’ont pas changé, l’apparition des blogs a totalement modifié l’approche que pouvez avoir les marques des médias.

Internet TV Radio Presse

 

Si la puissance d’un passage télé reste inégalée, aujourd’hui il est indispensable de prendre en compte la valeur des liens qui sont tissés depuis les blogs vers votre site. Si les médias traditionnels contribuent à votre notoriété, le digital vous apporte immédiatement du trafic en plus. Les journalistes et les blogueurs reçoivent des dizaines de communiqués par jour. Nous allons voir comment émerger au milieu de l’infobésité et obtenir des parutions.

 

1) La structure de votre communiqué

Qui, Quoi, Pourquoi, Quand et Comment.

 

Sous la forme d’une pyramide inversée vous devez tout d’abord privilégier un premier paragraphe de synthèse qui en quelques lignes va répondre aux 5 questions : Qui, Quoi, Pourquoi, Quand et Comment.

Qui ?

Qui est concerné par ce communiqué ? Consommateurs, industriels, sportifs, politiques, étudiants…

Quoi ?

De quoi allons nous parler ? Et si possible quoi de nouveau. Les journalistes sont friands de la nouveauté. Prenez bien en compte qu’ils ne sont pas là pour vous offrir de la visibilité gratuite mais bien que vous leur rendiez service en les informant en priorité. Utilisez des chemins détournés. Par exemple proposez une infographie ou une étude qui vous a amené à sortir votre nouveau produit.

Pourquoi ?

Quel est l’apport de votre nouveauté? Quel est l’intérêt pour les lecteurs et par conséquent pour le journaliste?

Quand ?

Une fois que vous avez capté l’attention vous donnez de plus amples informations. Sur les dates de début, de fin, de lieu.

Comment ?

Comment on entre en contact avec vous. Comment on obtient ce produit. Comment on s’inscrit. C’est évident mais n’oubliez pas d’avoir une landing page sur laquelle on puisse envoyer le lecteur intéressé.

Vous pouvez alors développé en isolant l’information principale puis en ajoutant au fur et à mesure les informations par ordre décroissant d’importance.

 

2) La forme de votre communiqué

 

Blogs, radio, presse quotidienne, magazine, presse régionale, presse régionale, pesse spécialisée..

 

Il existe trois grandes formes de communiqué :

– Les traditionnels : ils sont faits pour être repris par les médias.

– Les 2.0 : ils sont faits pour être repris par les blogueurs et influenceurs.

– Les référenceurs : ils ont pour objectif d’améliorer votre référencement.

Pour ces derniers prenez bien garde d’utiliser les bons mots-clés. Soyez certains que votre texte sera copié-collé tel quel. Autant en profiter pour bien choisir les mots qui pointeront vers votre site.

 

 3) Le fond de votre communiqué

Once upon a time

 

Ecrivez sans faute et en pensant à ce que les journalistes pourront faire de votre texte. Facilitez la lecture et la compréhension. Utilisez le storytelling.
Tout le monde adore les histoires et les journalistes sont des conteurs. Votre communiqué doit avoir un « héros », à qui il arrive des « aventures », et qui en sort grandi après un ou des « rebondissements ».
Illustrez vos propos par des exemples vécus, ajoutez des anecdotes, introduisez de l’émotion…

 

4) L’envoi de votre communiqué

Diffusion communique de presse

 

Vous devez soigneusement choisir les journalistes à qui vous envoyez votre communiqué. Les journalistes reçoivent tous les jours des dizaines de sollicitations. Vous obtiendrez l’effet contraire de celui recherché en adressant à la mauvaise personne vos informations. L’agence Talisman, conseil en communication à Marseille, dispose d’une base de données régulièrement mise à jour de 80 000 contacts presse sur les 17 000 médias français (rédacteurs en chefs, journalistes, pigistes, correspondants, blogueurs et influenceurs) et de médias (grand public, professionnel).

Que vous ayez déjà rédigé votre communiqué ou que vous souhaitiez une prestation complète n’hésitez pas à nous consulter pour constituer votre propre base parmi plus de 700 domaines d’intérêt.

 

5) La disponibilité

question reponse

 

Dans les jours qui suivent votre communiqué vous allez être sollicité. Des informations complémentaires, des rendez-vous pour des interviews téléphoniques ou filmées… prévoyez de pouvoir recevoir les journalistes, leur consacrer du temps et obtenir encore de meilleures qualités de retombées.

RP régionales ou nationales, découvrez l’offre clefs en main de Relations Presse de Talisman en cliquant ici.


0 Commentaire


Laisser un commentaire :

*